BMW avait songé à porter réclamation

dtm_2013-09-29-027

Coup de chance ou parfaite maîtrise, le départ de Mike Rockenfeller était des plus parfaits ce dimanche, à Zandvoort. Parti depuis la troisième place sur la grille de départ, le champion DTM 2013 s’était rapidement débarrassé de Marco Wittmann pour le gain de la seconde place, faisant ainsi échouer la stratégie pensée par BMW-Motorsport.

Le constructeur bavarois avait en effet tenté le pari de faire s’élancer le poleman Marco Wittmann en pneus standards et Augusto Farfus Jr, lui aussi en première ligne, avec les gommes options. L’objectif de la manœuvre était de permettre au dauphin de Mike Rockenfeller de prendre le commandement de la course, et de bloquer ainsi le pilote Audi à la troisième place. Dans ce cas de figure, Augusto Farfus Jr. pouvait encore rêver de sacre. Mais en terminant second, Mike Rockenfeller a mis fin à ses espoirs.

Il n’empêche que le pilote du team Phoenix Racing s’était très rapidement retrouvé sous investigation pour un éventuel départ anticipé. Les différents ralentis lui ont néanmoins été favorables, démontrant qu’il n’avait clairement pas volé le départ. BMW-Motorsport avait pensé durant un temps protester contre cette décision, mais s’est ensuite ravisé devant la clarté des images. « Que le championnat soit déjà joué, ce n’est pas encore fait. Nous allons réexaminer le départ » , avait déclaré Jens Marquardt, le directeur de la branche Motorsport de BMW, peu après l’arrivée. Il n’en a finalement rien été.

Les commissaires de course se sont également penchés sur deux autres pilotes. Augusto Farfus Jr. tout d’abord, car le Brésilien avait laissé trop de distance entre lui et la voiture de sécurité lorsque celle-ci était en piste, et Jamie Green, qui avait provoqué une collision avec Dirk Werner et envoyé ce dernier dans les graviers. Ces deux affaires ont été classées sans suite

Partagez cet article avec vos amisShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Réagissez à cet article

 width=