Course 1 – La bonne pioche de Wehrlein

wehrlein

Parti en pneus slicks alors que la piste était encore très humide au départ de la course 1 au Norisring, Pascal Wehrlein (AMG Mercedes team HWA) a remporté la 5ème épreuve du championnat devant quatre autres Mercedes, aux mains de Robert Wickens (AMG Mercedes team HWA), Gary Paffett (AMG Mercedes team ART Grand Prix) et Christian Vietoris (AMG Mercedes team HWA).

Bruno Spengler (BMW team MTEK) et le leader du championnat Jamie Green (Audi Sport team Rosberg) sont les meilleurs des deux autres constructeurs, respectivement relégués au 5ème et 7ème rangs. Résumé.

._

C’est sous un ciel noir et menaçant au possible que les pilotes prennent place sur la grille peu avant le départ de cette course 1 au Norisring. Il a plu ce matin, il pourrait – devrait même – pleuvoir à nouveau cet après-midi. De quoi, peut-être, contrarier les Mercedes, à l’aise comme chaque année sur ce tracé aussi court qu’atypique où elle n’ont laissé que les miettes à leurs adversaires ces 13 dernières années.

Notons que l’état de la piste offre deux possibilités en terme de stratégie : s’élancer en gommes pluie sur une piste encore humide, ou opter pour les pneus slicks en espérant que la piste s’assèche au plus vite. C’est le pari qu’a tenté le leader du championnat, Jamie Green (3ème sur la grille). Malgré un départ poussif, Christian Vietoris conserve l’avantage sur Gary Paffett au premier virage tandis que Jamie Green a glissé au… 11ème rang !

Un contact entre Lucas Auer et Miguel Molina au premier virage provoque l’entrée en piste de la voiture de sécurité après quelques secondes de course seulement. Deux boucles plus tard, la piste est dégagée et les 24 pilotes du plateau repartent à l’attaque. Mike Rockenfeller, en pneus pluie, a déjà gagné plus de 10 places depuis le départ. Devant, Christian Vietoris mène toujours la danse devant Gary Paffett, Robert Wickens et Paul Di Resta. Martin Tomczyk, sur une BMW M4 DTM, est 5ème.

Alors que Miguel Molina écope d’un drive throught pour départ anticipé, Maxime Martin regagne son garage pour abandonner. 10 minutes se sont déjà écoulées et le pari de Mercedes s’est avéré payant : les hommes parti en pneus pluie disposent d’une avance confortable sur leurs poursuivants et peuvent se permettre de passer par les stands pour chausser des slicks si les conditions de piste évoluaient.

Après Maxime Martin, c’est au tour de Tom Blomqvist de quitter son cockpit. 15 tours ont été couverts et les hommes de tête chaussent enfin des pneus slicks. Trop tard pour Christian Vietoris, car Pascal Wehrlein est maintenant en tête de la course. Touché par Jamie Green, Paul Di Resta peut repasser par les stands un tour à peine après y être allé pour la première fois. Et l’ex-pilote de F1 est finalement contraint à l’abandon. C’est déjà la mi-course. Pascal Wehrlein est en tête devant Robert Wickens, Christian Vietoris et Gary Paffett. Derrière ce quatuor de Mercedes, la BMW d’Augusto Farfus Jr. ne lâche rien.

Seul pilote Audi dans les points, Jamie Green suit Bruno Spengler comme son ombre, y compris lorsque le Canadien se défait d’Augusto Farfus Jr. Devant ces trois hommes, les positions restent figées pour le moment. Il ne reste que 8 minutes et alors que l’on pensait Pascal Wehrlein installé tranquillement en tête, voilà que le jeune espoir Mercedes voit ses équipiers revenir sur lui. Rappelons que contrairement à ses homologues, il utilise les mêmes pneus slicks depuis le départ de la course.

Martin Tomczyk dépasse Jamie Green pour le gain de la 6ème place à quelques minutes de la fin de la course. Il ne reste plus que 2 tours à couvrir maintenant et Robert Wickens est toujours aussi menaçant sur Pascal Wehrlein, qui ne cède pas et file vers la victoire. Robert Wickens est 2ème, Gary Paffett complète le podium. Suivent Christian Vietoris, Bruno Spengler, Martin Tomczyk, Jamie Green, Augusto Farfus Jr, Marco Wittmann et Daniel Juncadella.

  Pilote Team
Voiture
Ecart
pts
01AllemagneP. Wehrlein
Mercedes-BenzHWA AG
25
02CanadaR. Wickens
Mercedes-BenzHWA AG ²+
18
03Grande-BretagneG. Paffett
Mercedes-BenzART GP+
15
04AllemagneC. Vietoris
Mercedes-BenzHWA AG+
12
05CanadaB. Spengler
BMWMTEK+
10
06AllemagneM. Tomczyk
BMWSchnitzer+
08
07Grande-BretagneJ. Green
BMWRosberg+
6
08BresilA. Farfus Jr.
BMWRBM+
4
09AllemagneM. Wittmann
BMWRMG+
2
10EspagneD. Juncadella
Mercedes-BenzMücke+
1
11ItalieE. Mortara
AudiAbt+
12PortugalA. F da Costa
BMWSchnitzer+
13AllemagneT. Glock
BMWMTEK+
14AllemagneM. Rockenfeller
AudiPhoenix+
15AutricheL. Auer
Mercedes-BenzART GP+
16AllemagneT. Scheider
AudiPhoenix+
17SuèdeM. Ekström
AudiAbt Sportslineekstromspe+
18SuisseN. Müller
BMWRosberg+
19FranceA. Tambay
AudiAbt+
20EspagneM. Molina
AudiAbt Sportsline+
-EcosseP. Di Resta
Mercedes-BenzHWA AG ²+
-AllemagneM. Götz
Mercedes-BenzMücke+
-Grande-BretagneT. Blomqvist
BMWRBM+
-BelgiqueM. Martin
BMWRMG+
Partagez cet article avec vos amisShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Réagissez à cet article

 width=