Course 2 – Wickens, facile !

wickens

Robert Wickens (AMG Mercedes team HWA) a offert à Mercedes-Benz son second succès du week-end, sur sa terre promise du Norisring. Combatif, Christian Vietoris (AMG Mercedes team HWA) n’a cependant jamais été en mesure de menacer son équipier. Bruno Spengler (BMW team MTEK) offre quant à lui son premier podium de l’année à BMW, grâce à un dépassement musclé sur Mattias Ekström (Audi Sport team Abt Sportsline) à deux tours de la fin. Résumé.

._

Bruno Spengler n’a pas tremblé au départ de cette course 2 au Norisring. Le champion 2013 prend un envol parfait et conserve l’avantage sur Robert Wickens. Ce sont désormais 3 Classe-C qui pourchassent le Canadien puisque Lucas Auer a pris le meilleur sur Mattias Ekström dans le premier tour. Un premier tour ravageur puisque Mike Rockenfeller, Timo Glock, Augusto Farfus Jr. et Maximilian Götz s’arrête là.

En revoyant le ralenti, il s’avère que Götz n’a pas freiné à temps au premier virage, harponnant Glock. La voiture de sécurité entre en piste. Lucas Auer écope lui d’une pénalité de 5 secondes, qui viendront se greffer à son arrêt aux stands. Après 10 tours de course et 9 minutes écoulées, Bruno Spengler occupe donc la tête devant Robert Wickens et Christian Vietoris. Suivent Lucas Auer, Mattias Ekström, Pascal Wehrlein, Gary Paffett, Paul Di Resta, Maxime Martin et Jamie Green, soit 6 Mercedes provisoirement dans les points.

En une fraction de seconde, Bruno Spengler se retrouve éjecté du podium. Profitant du DRS, Robert Wickens tente l’intérieur au premier virage. Le Canadien croise mais se retrouve à l’extérieur au virage suivant. Christian Vietoris et Lucas Auer en profitent, de même que Matias Ekström dans la dernière boucle du tracé. Mattias Ekström gagne encore une position en surprenant Lucas Auer. L’autre homme fort du moment, c’est Antonio Félix da Costa, qui vient de déposer Jamie Green puis Maxime Martin.

20 minutes se sont écoulées et Daniel Juncadella est le premier à passer par les stands. L’Espagnol était coincé derrière Jamie Green et tente donc l’undercut sur le leader du championnat. Maxime Martin et Nico Müller en font de même au tour suivant, mais les positions restent inchangées entre les trois hommes. A l’avant, l’écart se creuse entre le tandem Wickens / Vietoris et le groupe emmené par Mattias Ekström. Belle opération pour Daniel Juncadella, qui voit Jamie Green ressortir des stands derrière lui. Déception en revanche pour Antonio Félix da Costa, coincé aux stands 10 secondes et qui dégringole dans le classement.

Gary Paffett perd lui aussi de précieuses secondes dans les stands. Le Britannique y est immobilisé 6 secondes. Et voilà qu’arrivent Mattias Ekström et Bruno Spengler. Aucun problème pour les deux hommes, qui sortent largement devant Pascal Wehrlein et Gary Paffett. Paul Di Resta se hisse provisoirement sur la 3ème marche du podium au détriment de Lucas Auer, mais les deux hommes doivent encore effectuer leur changement de pneus. Profitant d’une piste claire, la paire Ekström / Spengler enchaîne les tours rapides et font mieux que tenir le rythme des leaders.

Christian Vietoris prend le commandement. Robert Wickens est en effet le premier à s’arrêter. 2,5 secondes d’arrêt pour le Canadien. Son principal adversaire pour la victoire l’imite au tour suivant. 4,2 secondes d’arrêt pour Christian Vietoris, qui ressort non seulement loind e Robert Wickens mais qui se retrouve en plus sous la menace directe de Mattias Ekström. Paul Di Resta vient s’intercaler entre Bruno Spengler et Pascal Wehrlein tandis que Lucas Auer effectue son arrêt et la pénalité qui va avec. L’Autrichien se retrouve hors des points.

Le cap de la mi-course est passé. Robert Wickens est donc toujours en tête, devant Christian Vietoris et Mattias Ekström. Suivent Bruno Spengler, Paul Di Resta, Pascal Wehrlein, Gary Paffett, Daniel Juncadella, Jamie Green et Maxime Martin. A la demande de son ingénieur de course, Paul Di Resta cède d’ailleurs sa place à Pascal Wehrlein, plus rapide que lui. Tout reste très indécis, aussi bien entre Wickens et Vietoris qu’entre Ekström et Spengler.

Il reste un peu moins d’une quart d’heure de course et Maxime Martin se montre dans les rétroviseurs de Jamie Green. Le Britannique parvient à bloquer le Belge pour le moment mais il reste encore beaucoup de tours à boucler. C’est fait, Maxime Martin passe avec autorité devant un Jamie Green peu disposé à lui laisser de la place. Très rapidement, Lucas Auer éjecte le leader du championnat hors des points. Jamie Green est d’ailleurs contraint à passer par les stands suite à sa touchette avec Maxime Martin. Fin de série pour le seul homme à avoir marqué des points sur chaque course jusque là.

Lucas Auer s’attaque maintenant à Maxime Martin pour tenter de grappiller un point supplémentaire. Même tension entre Mattias Ekström et Bruno Spengler, toujours en lutte pour la dernière marche du podium. Et elle sera pour Bruno Spengler, qui vient se glisser à l’intérieur dans le premier virage. C’était très musclé entre les deux hommes ! Au même moment, Lucas Auer trouve l’ouverture sur Maxime Martin tandis que Robert Wickens attaque son dernier tour. Et il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur !

Christian Vietoris et Bruno Spengler complètent le podium tandis que Mattias Ekström est 4ème. Suivent Pascal Wehrlein, Paul Di Resta, Gary Paffett, Daniel Juncadella, Lucas Auer et Maxime Martin. Mercedes frappe un grand coup en plaçant 7 de ses 8 voitures dans les points aujourd’hui. BMW signe son premier podium de l’année, Lucas Auer ses premiers points. Audi, après 4 victoires de rang avant le Norisring, s’écroule avec un seul représentant dans le top 10.

  Pilote Team
Voiture
Ecart
pts
01CanadaR. Wickens
Mercedes-BenzHWA AG ²
25
02AllemagneC. Vietoris
Mercedes-BenzHWA AG
18
03CanadaB. Spengler
BMWMTEK
15
04SuèdeM. Ekström
AudiAbt Sportslineekstromspe
12
05AllemagneP. Wehrlein
Mercedes-BenzHWA AG
10
06EcosseP. Di Resta
Mercedes-BenzHWA AG ²
8
07Grande-BretagneG. Paffett
Mercedes-BenzART GP
6
08EspagneD. Juncadella
Mercedes-BenzMücke
4
09AutricheL. Auer
Mercedes-BenzART GP
2
10BelgiqueM. Martin
BMWRMG
1
11AllemagneM. Tomczyk
BMWSchnitzer
12PortugalA. F da Costa
BMWSchnitzer
13AllemagneM. Wittmann
BMWRMG
14FranceA. Tambay
AudiAbt
15ItalieE. Mortara
AudiAbt
16Grande-BretagneT. Blomqvist
BMWRBM
17AllemagneT. Scheider
AudiPhoenix
18EspagneM. Molina
AudiAbt Sportsline
19Grande-BretagneJ. Green
BMWRosberg
-SuisseN. Müller
BMWRosberg
-AllemagneT. Glock
BMWMTEK
-AllemagneM. Götz
Mercedes-BenzMücke
-BresilA. Farfus Jr.
BMWRBM
-AllemagneM. Rockenfeller
AudiPhoenix
Partagez cet article avec vos amisShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Réagissez à cet article

 width=